A l’international, Clef verte a été lancée par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en 2002. Avec 2700 établissements labellisés dans 56 pays, il constitue le premier réseau international de structures touristiques écologiques respectueux de l’environnement. Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
adidas superstar damen glitzer silberAu Maroc, Clef verte a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dès 2007, En 2017, 84 établissements d’hébergements touristiques ont été labellisés.
Le label est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive. Les critères, la procédure d'octroi ainsi que les valeurs à véhiculer sont identiques et obligatoires dans chaque pays membre de la FEE, avec quelques adaptations spécifiques à chacun en termes de réglementations, infrastructures et culture. L'adhésion nécessite une satisfaction de critères obligatoires et une intégration progressive des optionnels et concerne: l' Education à l'Environnement, Gestion Environnementale, Sensibilisation et formation du personnel, information et sensibilisation des clients, Gestion de l'eau, Energie et Déchets, Alimentation , Administration, Gestion des espaces verts et Responsabilité Sociale.
2400 établissements labellisés Dans le monde
54 établissements labellisés au Maroc
2007 Lancement du programme Clef Verte au maroc